Tri des déchets
Chaque Français génère, en moyenne, 360 kg de déchets ménagers par an. Les emballages (bouteilles, cartons, boites de conserve) représentent 30 % environ du poids total.
Je trie mes déchets (emballages, verre, papier) en tenant compte des consignes. Le recyclage des déchets permet de fabriquer des objets usuels. Ainsi, avec 2 bouteilles en plastique, on peut fabriquer une écharpe.
Des sacs de tri sont à votre disposition à la mission Agenda21 de la ville
Je dépose à la déchetterie mes restes de peintures, de solvants usagés ou d'huiles usagées, car 1 litre d'huile peut couvrir une surface de 1000 m2 d'eau, empêchant ainsi l'oxygénation de la faune et de la flore.
Lors d'un grand nettoyage de ma cave, de mon grenier ou de mon garage, je dépose mes déchets et encombrants dans la déchetterie la plus proche de chez moi. Je participe aux collectes de jouets, livres et vêtements pour les personnes moins favorisées.
Des points de collecte de vêtements sont installés dans la ville.
Je rapporte mes médicaments inutilisés ou périmés ainsi que leurs emballages chez mon pharmacien. Je réduit donc les risques d'accident par ingestion de médicaments notamment par des enfants, et je permets aux organismes humanitaires d'intensifier leurs collectes pour les plus démunis.